Jardins d'Eva

Le projet s’implante sur une parcelle de 4038m2. Le terrain présente une dénivellation notable de l’ordre de 9m de différence entre le point le plus bas et le plus haut sur la centaine de mètre de long de la parcelle.

L’implantation des bâtiments se fait naturellement le long de la parcelle principale définissant 2 bandes parallèles. Les bâtiments seront édifiés à des niveaux différents pour épouser au mieux la topographie du terrain. Le dénivelé, sera géré par des murs de soutènement et des talus plantés. La disposition des constructions offre un coeur d’îlot qui sera aménagé en espace collectif planté, comme poumon

vert, et pourra être traité en jardin partagé. Il sera complété par un espace commun collectif planté en bout de parcelle.

Le parti architectural choisi est marqué par une simplicité des volumes et des structures, dictées en partie par le prospect de la zone, pour offrir des profils s’intégrant dans le paysage. Les logements sont essentiellement orientés Est-Ouest. Les bâtiments sont en R+2 au maximum, respectant le règlement en vigueur.

Un soin particulier a été porté sur l’épannelage des constructions en favorisant la circulation des brises thermiques entre les bâtiments et les logements. Les logements sont desservis par 2 à 4 par niveau. Des passerelles permettent de limiter le nombre d’escaliers. Les logements seront de type T2 à T4.

Année : En cours

MO : Oceanis

Nom du project : Jardins d'Eva

Localisation : Saint-Gilles-les-bains, La Réunion